Parcours professionnel

Art-thérapeute, artiste Neztoile, pédagogue et formatrice, conférencière internationale, auteure, Sandra Meunier a construit tout son parcours professionnel autour de la transmission de la joie.

En tant que spécialiste du bonheur intérieur depuis plus de 20 ans, j’ai adoré partager une joie profonde avec les adultes qui étaient en souffrance, à l’hôpital. Pas une joie superficielle, mais une joie d’être à être, de pépite à pépite, d’âme à âme.
C’est pour cette raison que j’ai inventé TERRE DE JOIE. Je voulais aussi partager ces espaces avec les enfants pour qu’ils deviennent des adultes épanouis.

Formée en art-thérapie puis au jeu du clown, elle commence en 2002 son travail à l’hôpital en amenant de l’apaisement et de la joie auprès d’adultes hospitalisés. Elle fonde alors l’association reconnue d’intérêt général Neztoiles, des soins de joie à l’hôpital, avec comme devise « si on ne peut pas changer la vie, on peut changer le regard qu’on a sur elle. »

A partir de 2007, elle met en place une transmission pour les soignants afin de les amener à réfléchir sur leur pratique de soin et à approfondir une qualité d’être dans la relation aux patients et commence à former des professionnels à travers un processus long et exigeant pour qu’ils deviennent aussi des Neztoiles. Elles sont actuellement 15 réparties sur toute la France.
Parallèlement, elle peaufine sa propre Neztoile : Anabelle, personnage enchanteur au nez rouge, docteure de la joie et donne des conférences-spectacles et spectacles sur le thème de la joie aux portes de la mort en France et pays francophones.

En 2014, sa notoriété croissant, Sandra expose sa philosophie de la joie et son regard étonnant sur la mort à travers deux TedX à Cannes.

Puis elle décide de promouvoir la joie non seulement à l’hôpital mais aussi à l’école.

Sandra crée alors TERRE DE JOIE, des dispositifs pédagogiques notamment pour les écoles autour de pratiques créatives et méditatives centrées sur la joie intérieure, la connaissance de soi, l’empathie, la pensée créatrice, l’écoute, etc.
Le projet est soutenu par Nathan qui édite de magnifiques coffrets permettant de découvrir la joie en classe pour différents niveaux : maternelle, élémentaire et collège.

En 2022, elle décide de créer une communauté POUR UNE TERRE DE JOIE pour rayonner les valeurs de paix, d’empathie, de partage de joie, dans les écoles et dans tous lieux pédagogiques et de soin.

Avec son spectacle-jeu « Terre de joie », Sandra/Anabelle se produit dans les écoles un peu partout en France et avec une version symphonique dans les théâtres ou salles de concert.

Retour en haut