Et si on aidait les enfants à devenir des héros de la joie à l’école ?

Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu’il t’aura rendu heureux.

Aristote

Un héros ou une héroïne de la joie, c’est quoi ?
C’est un enfant qui sait prendre soin de lui/elle et qui sait prendre soin des autres.
Nous sommes là pour les aider à inventer des nouvelles pratiques de joie pour toute la classe et être au cœur de l’EMPATHIE et de la bienveillance.

Grâce au jeu, on peut voir les élèves autrement. Ceux qu’on aime moins, on peut changer d’avis sur eux et on les aime plus !

Camille, 6 ans.

Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du renforcement du volet prévention du plan interministériel de lutte contre le harcèlement.

Les neurosciences donnent un éclairage important sur l’importance de l’empathie au sein d’un groupe classe. Des spécialistes tels que Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste, ou encore Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, nous rappellent la nature empathique des enfants. Mais si elle n’est pas accompagnée, encouragée, elle peut rester en état de prédisposition.
Pour aider un enfant à se développer harmonieusement, il faut alimenter régulièrement cette empathie. L’empathie est au cœur de Terre de joie par cette question centrale : comment pourrions-nous améliorer le bien-être de nos pairs ?
Ce dispositif donne concrètement à l’enfant les moyens de développer ses propres outils d’entraide.

Groupe école

La communauté a créé un groupe de recherche/école afin d’aider au mieux les enseignants.
Présentation du dispositif dans le cadre des nouveaux programmes d’empathie de l’EN, recensé ici

Nous intervenons sur invitation d’un.e professeur.e des écoles, d’un.e directeur.rice, de l’Inspection Éducation Nationale et pour tout partenaire souhaitant s’engager avec cet outil et cette démarche dans le développement des compétences psycho sociales, de la prévention du harcèlement scolaire, du climat de classe, du bien-être des enseignant.es.

En diffusant un dispositif tel que TDJ, vous amenez des outils, des pratiques directement dans la classe bénéfiques également aux adultes de l’école.

Témoignage d’enseignant.es :

À la 3eme séance, cette fois espacée de 13 jours avec un évènement lourd pour la classe (décès d’un papa), les enfants sont merveilleux, beaucoup plus à l’écoute, et la super héroïne de la joie du jour âgée de 3ans et demi, une déesse !!!! Pour tout vous avouer, elle a réussi à me faire pleurer d’émotion pure et quelques uns de ces copains aussi !!!! Que c’est beau !!! Que c’est bon !!! Merci TERRE DE JOIE.

Claire P.

Je suis enseignante en CM1 et depuis le début de l’année j’utilise le coffret Terre de joie. Je fais ça en début d’après-midi. Les enfants tirent 2 galets. On fait 2 cartes. Ca les pose après le temps de la cantine. Ils adorent ça et me le réclament si j’oublie. Et maintenant, j’ai quelques élèves qui utilisent aussi les cartes tous seuls. Ils se mettent dans un coin de la classe à l’abri des regards et ils prennent des cartes pour accueillir leurs émotions puis se sentir mieux. Je recommande !

Nathalie F.

J’ai beaucoup de gratitude d avoir découvert votre méthode, ensuite de vous avoir rencontrée lors de ce congrès, de l’innovation en éducation. Quelle présence ! J’utilise depuis cette rentrée scolaire, votre méthode auprès de mes élèves de moyenne section. J’étais peureuse de me lancer… Et puis la féérie a pris. Je vois mes élèves, ces enfants se prendre au jeu, évoluer au fur et à mesure… Cela fait du bien à tous !!! Alors c’est avec mon cœur que je vous remercie…

Juliette R.

Témoignages de facilitateurs auprès des enfants

Un petit garçon qu’on appellera Tom m’a épatée. Tandis qu’un élève de sa classe racontait son plus grand chagrin qui était d’être séparé de son frère, Tom a pris la parole : « mais tu n’es pas triste, tu as peur. » C’était d’une telle justesse. Son copain de classe a pu rectifier son émotion et s’apaiser.

J’ai reçu un vrai cadeau, quand par surprise je suis allée voir une classe de Cm1 et que les enfants m’ont remis des dessins et questions qu’ils avaient réservés pour moi, il y a 15 jours. Ils jouent à TERRE DE JOIE depuis plusieurs mois.
« Je te remercie pour nous détendre chaque jour »,
« Je voudrais bien qu’il y ait plus de cartes. On se sent si bien ! »,
« Comment tu fais pour avoir toujours de la joie autour de toi ?
Chaque jour tu fais briller mon cœur. »,
« Anabelle. Tu nous détends chaque jour. Comment fais tu pour avoir toutes ces idées ? Qu’est ce qui t’as amené à faire des séances de méditation ? Tu nous fait du bien. Je t’ admire. »

Un autre enfant m’exprimait qu’il n’avait pas ressenti de joie dans son cœur en imaginant offrir un cadeau à un enfant triste.
C’est étonnant car c’est une expérience, les yeux fermés, qui normalement donne beaucoup de joie.
M’approchant de lui, je lui ai fait revivre l’expérience, mais rien. Alors les yeux plongés dans ses grands yeux bleus, je lui ai juste exprimé que pour ressentir cette joie, son besoin d’être aimé devait peut être être assouvi?
« En fait dans la vie, parfois on ne peut pas donner tout de suite car on a d’abord besoin de recevoir.Tu as besoin d’amour ? »
« Oui. »
« Alors, ressens!« 
Et me voilà lui envoyer le maximum d’amour par sa main offerte à la mienne.
J’ai alors expliqué qu’on pouvait exprimer ce besoin à d’autres. Tiens, je fais un essai :
« Maîtresse, j’ai besoin d’amour. »
Et voilà cette femme qui m’ouvre grand ses bras pour une magnifique étreinte.
Voilà les enfants. C’est aussi simple.
Et la maîtresse de valider avec son visage tout heureux…

Après avoir choisi un super héros de la joie, je suis partie le cœur grand ouvert en leur offrant cette phrase : tu n’oublieras pas ?
La plus grande joie, elle vient de l’intérieur…

Quel bonheur d’entendre une phrase d’un enfant de 5 ans, suite à une expérience les yeux fermés.
Il a dit :
« ça m’a reposé le cœur. »
C’était tellement beau. L’enseignant a alors validé :
« Nous avons tous besoin de nous reposer le cœur. »

Retour en haut